Nos spécificités

 

« Nous sommes du même sang toi et moi »

Maître-mot d’alliance dans le Livre de la Jungle, Rudyard Kipling

 

1. Tout d’abord la relation d’équivalence . Il s’agit d’un positionnement intérieur et relationnel qui donne aux thérapeutes AIRE une qualité de présence qu’on ressent tout de suite à leur contact. Cette façon d’être se caractérise par les trois points suivants : respect, bienveillance, collaboration.

 

Voici un aperçu plus détaillé de ce qui permet ce positionnement.

 

Et, bien entendu, atteindre ce type de « savoir être » passe par l’aventure passionnante d’un affinement de sa propre humanité. En ce sens, la « formation » suppose aussi l’approfondissement de son être, l’art de se situer au plus près de son propre centre sensible, d’où les journées axées sur la psychothérapie de groupe et le développement personnel.

 

« Avec mon aide, tu vas retrouver tes propres compétences »

 

2. Ensuite, l’intégration des thérapies brèves. Il est possible, pour le patient, de faire un premier chemin pour vivre mieux, et de découvrir ses propres compétences libératrices. Puis de faire un chemin psychanalytique approfondi.  Peu d’écoles analytiques ont su ou pu intégrer l’apport des thérapies brèves.

En AIRE, ceci est rendu possible par une répartition du transfert différente, du fait d’un cadre particulier (tripôle).

 

« Retrouver, revivre et terminer autrement. Une chance unique de revoir ses propres fondations »

 

3. Enfin l’utilisation et l’approfondissement du Rêve Eveillé Analytique. Imaginez un dispositif permettant de retrouver (sur un mode symbolique) les situations traumatiques, sources des problèmes et des symptômes. Et non seulement les retrouver mais les revivre. Et grâce à l’appui de nos forces adultes et de l’alliance avec l’analyste, de les terminer autrement. Cette extraordinaire clé d’accès et de transformation mérite d’être connue de plus en plus !

« Une supervision séance après séance »

 

4. Et puis, lors de la Formation, le débutant AIRE bénéficie d’une supervision après chaque séance. Il envoie son compte-rendu et reçoit les remarques de son superviseur avant la séance suivante. On ne peut apprendre vraiment qu’en pratiquant ! Mais on ne peut pratiquer en sécurité (pour soi et pour le patient) qu’accompagné au plus près par un superviseur expérimenté. Là encore ceci est une vraie spécificité de notre école.

Ajoutons à cela l’ambiance relationnelle d’une grande qualité entre les membres de la formation. Déterminés à être au plus près de leur vraie personne, ils sont attentifs à sortir des « jeux » du personnage. On comprend que la formation AIRE offre une aventure fascinante.

 

Voici quelques témoignages à ce propos : plus généralement AIRE  et plus spécifiquement TBSI (Thérapie Brève Self Inductive)

 


Appel

Email