Les étapes de la formation

 

La Formation est constituée de modules successifs.

Chaque module est autonome, et peut être effectué pour lui seul. Mais en même temps chaque module permet de progresser en direction du module suivant

 

 

Module 10

 

Facilitation relationnelle   1 année (scolaire)

  • 10 journées de travail axé sur la sortie des problèmes personnels que les participants veulent voir changer, ou simplement centré sur le bon positionnement capable d’amener les changements souhaités

 

  • 5 journées pour acquérir et stabiliser les bases d’une communication fertile, permettant une vraie efficacité relationnelle source d’évolution positive

 

La fin du module 10, effectuée lors d’un WE de bilan, permet d’accéder au module 21 l'année suivante, afin de devenir Thérapeute en TBSI, pour ceux qui le désirent.

 

 

 

Module 2

 

Devenir Thérapeute en Thérapie Brève Self Inductive

  •    1 année (scolaire) Module 21
  • + 1 année de supervision Module 22

 

 

Module 21

 

  • 10 journées de travail psychothérapique et de développement personnel permettant un juste positionnement dans la relation à soi-même et aux autres

 

  • 8 journées centrées sur l’acquisition des pratiques et la théorie TBSI, ainsi que de quelques repères psychanalytiques

 

L’évaluation finale, lors d’un WE supplémentaire de bilan, permet d’accéder au titre de « Thérapeute agréé en Thérapie Brève Self Inductive». 

 

L'année suivante (Module 22) est une année de pratique supervisée. C'est à la fin de cette année que la personne peut acquérir le diplôme de Thérapeute Titulaire en TBSI.

 

 

 

Module 22

 

 

  • 10 journées centrées sur l’acquisition des pratiques et la théorie TBSI, ainsi que de quelques repères psychanalytiques

 

  • 6 journées de travail psychothérapique et de développement personnel permettant un juste positionnement dans la relation à soi-même et aux autres

 

 

 

A la fin de cette année de pratique supervisée, vous pouvez acquérir le diplôme de Thérapeute Titulaire en TBSI.

 

Vous pouvez ensuite soit entrer en module 3 (Psycanalyse Rêve Eveillé), soit faire partie d'un groupe de supervision de votre pratique TBSI (voir "supervision et post formation ci-dessous). 

 

 

 

 

Module 3

 

Devenir Psychanalyste Rêve Eveillé.

  • 2 années (scolaires) Module 31 et Module 32
  • + les années de pratique supervisée, avant titularisation

 

L'accès au module 3 suppose nécessairement d'avoir acquis les modules précédents (sauf pour certains psys expérimentés) et d'effectuer parallèlement une cure personnelle en AIRE. 

 

  • 10 journées consacrées au juste positionnement, et à l’affinement du travail sur sa propre personnalité ainsi que sur sa pathologie personnelle

 

  • 14 journées consacrées à la pratique et la théorie de la Psychanalyse Rêve Eveillé dans toutes ses dimensions

 

A la fin de chaque année, le WE de bilan permet une évaluation. La personne après ces deux années peut accéder au module de Supervision et Post Formations.

Elle présentera, en temps opportun, une cure menée par elle, afin de devenir Membre Titulaire de l’Ecole AIRE et Psychanalyste Rêve Eveillé, reconnue telle par la Commission d'agrément. La passation suppose non seulement l'écriture d'un mémoire, mais aussi une présentation approfondie devant un jury constitué de psychanalystes rêve éveillé expérimentés. 

 

 

 

 

 

Supervision et Post Formations

 

Perfectionnement et stabilisation des compétences

 

Depuis la fin du Module 2, le thérapeute en TBSI bénéficie d’une supervision constante des thérapies qu'il mène lui-même, ce qui lui permet d’affiner et d’approfondir sa pratique et sa compréhension des enjeux de la cure TBSI.

A partir de sa titularisation le Thérapeute en TBSI peut s’inscrire à des cursus de post formation proposés par l’Ecole et ouverts aux Thérapeutes Titulaires en TBSI et aux Psychanalystes Rêve Eveillé (Thérapie Intégrative du Couple [TBIC], Animation de Groupe de Thérapie et de Développement Personnel [GTDP]).

 

Cursus TBSI de la fin du Module 22 jusqu’à la Titularisation

Le thérapeute ayant terminé son module 22 mais n’ayant pas obtenu sa titularisation intègre un groupe de supervision avec lequel il doit effectuer chaque année 10 journées de supervision de groupe (1 journée par mois de septembre à octobre) sur le pôle local et 1 stage résidentiel de 3 jours (+ 1 facultatif), jusqu’à ce qu’il obtienne sa titularisation ou démissionne.

 

Cursus TBSI à partir de la Titularisation :

La titularisation intervient normalement en fin d'année.

 

  • Si la titularisation intervenait en cours d'année, le nouveau Thérapeute Titulaire en TBSI, termine alors son année et le nombre d'années comptabilisées à partir de la Titularisation, sera décompté à partir de la fin d'année.

 

  • Première année suivant la titularisation : Le nouveau Thérapeute Titulaire en TBSI, qui désire poursuivre sa formation au sein de l'Ecole, doit effectuer 10 journées de supervision de groupe (1 journée par mois de septembre à octobre) sur le pôle local et 1 stage résidentiel de 3 jours (+ 1 facultatif)

 

  • Seconde année suivant la titularisation : le Thérapeute Titulaire en TBSI, peut s'il le désire, n'effectuer que 5 journées de supervision de groupe (1 jour tous les 2 mois). le stage résidentiel reste obligatoire (+1 facultatif). Bien sûr, le thérapeute peut tout autant effectuer 10 journées de supervision s'il en comprend l'intérêt et/ou en ressent le besoin.

 

  • Troisième année suivant la titularisation et ultérieures :
    • Intervisions :

Le Thérapeute Titulaire en TBSI peut, s'il le désire, au lieu d'effectuer ses supervisions mensuelles ou 1 fois tous les 2 mois en groupe, effectuer des Intervisions (via Skype) avec - ou entre - des thérapeutes TBSI de l’école, selon deux modes possibles :

  • 10 journées d'Intervision obligatoires + 2 journées de remise à jour en TBSI obligatoire (+1 facultative) + 1 stage résidentiel de 3 jours obligatoire (1 stage facultatif)

OU

  • 10 journées d'Intervision obligatoires + 3 journées de remise à jour en TBSI obligatoires

 

 

Chaque année (scolaire) les journées se répartissent de Septembre à Juin. La journée de supervision permet, avec un groupe de collègues et un didacticien, de peaufiner de plus en plus sa pratique. Les 2 stages de 3 jours sont axés sur des thèmes choisis collectivement.

 

 

 

 

SCHEMA GENERAL DE LA FORMATION TBSI - AIRE

Ci-dessous, schéma général, dans lequel les personnes ayant fait le Module 2 passent au Module 3

Ci-dessous, schéma dans lequel les personnes ayant effectué le Module 2 ne continuent pas vers le Module 3 et préfèrent s'en tenir à rester Thérapeutes en Thérapie Brève Self Inductive. 

haut de page

 

 


Appel

Email